Le prix Goldman pour l’environnement a été créé en 1990 par Richard et Rhoda Goldman et est assimilé à un prix Nobel pour l’environnement. Il est remis tous les ans à des défenseurs de l’environnement dans six zones géographiques réparties dans le Monde.
Cette année, et pour la troisième fois seulement, c’est une française qui décroche cette reconnaissance internationale. Elle s’appelle Lucie Pinson, elle a 35 ans et est récompensée pour son action en faveur de l’arrêt des financements au secteur du charbon au sein des Amis de la Terre France puis de l’ONG Reclaim Finance qu’elle a fondé et qu’elle dirige aujourd’hui. Reclaim Finance est spécialisé sur la question de la finance et est affilié aux Amis de la Terre France.
Sous la pression de Lucie, ce sont 16 groupes financiers français, comme BNP, le Crédit agricole, Axa, et la Société générale, qui se sont engagés à sortir totalement du charbon en excluant de leur portefeuille les entreprises qui développent de nouveaux projets et en demandant aux autres d’adopter des plans de sortie de cette énergie.
Par la suite, au moins 43 banques et assureurs internationaux se sont, à leur tour, engagé dans cette démarche.. Désormais, les institutions financières commencent à exclure les entreprises qui prévoient leur développement et à viser une sortie totale du secteur. Elles rompent ainsi avec la logique exclusivement centrée sur la recherche de profits à court terme.
Sa méthode consiste à articuler une expertise très fine, des actions de plaidoyer ainsi que des actions de mobilisation citoyenne parfois très engagées allant jusqu’à la désobéissance civile.
Connue comme la meilleure ennemie des banques, elle est autant respectée que crainte par les acteurs financiers.
Aujourd’hui, Lucie Pinson déclare : “Je suis très honorée de recevoir ce prix. Avec mes collègues des Amis de la Terre et internationaux, nous avons mis toute notre énergie à convaincre ou contraindre les acteurs financiers français à adopter des mesures ambitieuses pour en finir avec le charbon. Le prix Goldman pour l’environnement, remis à des individus, démontre que chacun d’entre nous peut arracher les victoires d’étape nécessaires pour gagner la guerre climatique, qu’on soit jeune ou retraité, employé ou cadre dirigeant, ou un simple citoyen. Ne nous laissons pas piéger par la culture de la défaite.”
Pour assister à la remise du prix Goldman, une cérémonie à suivre en ligne aura lieu cette nuit, mardi 1er décembre, à 1 heure du matin. Elle sera animée par Sigourney Weaver, accompagnée de l’invité musical Jack Johnson, et des apparitions exceptionnelles de Robert Redford, Lenny Kravitz, Danni Washington ainsi que d’autres personnalités.