Pour son 1er anniversaire, Résistance à l’Agression Publicitaire Nancy s’affiche en ville !

Samedi 11 janvier, le groupe local de Résistance à l’Agression Publicitaire fêtait son 1er anniversaire dans les rues de Nancy. Son objectif : la réappropriation de l’espace public avec un espace d’expression libre et le recouvrement de panneaux publicitaires avec des messages revendicatifs et humoristiques.

Dans le centre-ville de Nancy, on pouvait apercevoir des panneaux de publicité recouverts par des messages ou des dessins, dont l’humour venait servir nos revendications.

Place Maginot, était installé un espace d’expression libre de 14h à 17h. Les passants étaient invités à se réapproprier l’espace public en inscrivant un message de leur choix sur deux grandes affiches blanches qui recouvraient un panneau. Ceux-ci ont bien joué le jeu puisque les deux affiches étaient recouvertes de messages et dessins à la fin de l’après-midi.

Ces actions, au premier abord plutôt bon enfant, avaient pour intention d’interpeller les passants sur la question de la publicité omniprésente sur la voie publique. En effet, la pub est partout, que l’on en soit conscient ou non. Chaque jour nous recevons entre 1200 et 2200 messages publicitaires, c’est du matraquage !

La convivialité était également au rendez-vous puisque cette journée d’anniversaire s’est finie par une soirée ouverte à toutes et tous pour fêter joyeusement cette 1ère année d’actions.

Une 1ère année déjà riche en mobilisations : recouvrement de panneaux publicitaires, extinction d’enseignes, projections-débats, élaboration d’une cartographie des panneaux publicitaires sur le Grand Nancy…

L’année à venir va également être chargée pour RAP Nancy, avec l’enjeu d’un nouveau Règlement Local de Publicité Intercommunal sur le territoire de la Métropole du Grand-Nancy, document qui régit l’affichage extérieur des publicités. L’occasion de réduire la place de la publicité dans nos vi(ll)es !

Le groupe local Résistance à l’Agression Publicitaire Nancy s’est créé en décembre 2018, suite aux discussions qui ont suivi la marche pour le climat du 13 octobre 2018. Son objectif est de dénoncer les procédés publicitaires destinés au conditionnement de la personne. Il se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et pour la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…).

Prochain rendez-vous :

▸ Jeudi 30 janvier : « Rencontre RAP Nancy » de 17h45 à 19h15 au Plan B – 51 rue de la République, Jarville

▸ Mardi 04 février : « Débat philo : Sommes-nous libres face à la pub ? » à partir de 19h à La Cantoche – 180 rue Jeanne d’Arc, Nancy▸ Dimanche 09 février : « Journée de cartographie citoyenne de la publicité » à partir de 9h15 au Plan B – 51 rue de la République, Jarville. Plus d’infos par mail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici