Le Vide-Grenier du Geek de retour le 6 mars

0
547

La « saison 7 » du Vide-Grenier du Geek (VGG) aura lieu le dimanche 6 mars de 10h à 17h. Cet événement gratuit rassemble des geeks venu-es de la France entière.

Lors de cet événement organisé par la Feinte de l’Ours, les adeptes de jeux en tous genres, mais aussi de films, séries et livres fantastiques et de science-fiction, sont appelé-es à vendre leurs vieux objets et à faire de bonnes occasions. On trouvera donc pêle-mêle jeux, livres, films, consoles de jeux, cartes à collectionner ou encore figurines et tee-shirts. Certain-es proposent même un peu d’artisanat geek : boucles d’oreilles ou encore baguettes magiques fait main.

Laurianne Cadot, président-e de l’association la Feinte de l’Ours et organisateur-ice du Vide-Grenier du Geek, se retrouve parfaitement dans cet événement. « La culture Geek me tient à coeur, c’est ma culture personelle.  J’aime aussi aller chiner dans les brocantes. »

Fidèle du VGG depuis la première édition, Nicolas est sous le charme. « En tant que Geek, j’apprécie les bonnes affaires… et je préfère aussi faire de la place en en faisant profiter d’autres, plutôt que de jeter. » Nicolas insiste particulièrement sur l’ambiance du VGG. « C’est l’occasion de faire du cosplay et de retrouver des amis. Les organisateurs font aussi en sorte de garder cet esprit vide-grenier, en priorisant les vendeurs particuliers sur les professionnels.. »

Le VGG accueille également des animations gratuites, toujours dans la salle Gentilly.  Ainsi, l’association WARP Zone proposera du rétrogaming, Arcane Games, une escape room, et la Feinte de l’Ours délocalise pour l’occasion son café-jeux, permettant ainsi à chacun-e de découvrir de nouveaux jeux.

Vide-Grenier du Geek : infos pratiques

  • Le VGG aura lieu le dimanche 6 mars de 10h à 17h, salle Gentilly, avenue du Rhin à Nancy
  • Accès en bus : le T2, arrêt Palais des Sports – Gentilly à 300m. Le T4, arrêt Champ-le-Boeuf à 750m. Le Corol C2, arrêt Cascade – La Fontaine, à 500m.
  • Parking à proximité
  • Le Pass Sanitaire est de rigueur.
  • Pensez à la casquette ou au parapluie pour la file d’attente.
  • Une buvette sera tenue par la Cantoche, l’occasion de dire au revoir à ce restaurant-bar associatif nancéen qui propose des produits bio et locaux mais fermera ses portes en mars. La buvette accepte les paiements en Florains.
  • Réserver une table coûte 12 euros, deux tables coûtent 50 euros.  Pour connaitre les prix pour 3 ou 4 tables, ou pour réserver votre stand (dans la limite des tables disponibles), contactez vgdg.nancy@gmail.com 

L’association organisatrice : la Feinte de l’Ours

L’association organisatrice du VGG se trouve près de la place des Vosges à Nancy. Ce café-jeux est ouvert le dimanche après-midi et tous les soirs sauf le dimanche et le lundi. Il met à disposition plus de 2500 jeux qu’il fait découvrir à ses adhérent-es (à la journée ou à l’année). La vingtaine de bénévoles expliquent les règles aux joueurs afin de leur en éviter une lecture fastidieuse. Sur place, la partie « café » du café-jeux propose une carte variée et de plus en plus éthique : la bière et les jus de fruits sont désormais locaux, et, pour la plupart, bios.

Jeux type « escape », jeux pour enfants, jeux à 2, jeux sérieux, tactiques, jeux qui durent des heures ou bien 5 minutes… la sélection est large. Le café-jeux présente même un grand choix de jeux coopératifs. Steven Royer, bénévole à la feinte de l’Ours, en est fier : « Cela fait sens, pour nous, de proposer des jeux coopératifs, alors même que ce n’est pas ce qui se vend le plus. Il est intéressant de mettre des personnes autour d’une table et de les faire jouer ensemble contre le jeu. D’habitude, les jeux poussent plutôt à se comparer à son voisin de table. »

En plus du VGG annuel, la Feinte de l’Ours propose régulièrement des événements. Quiz, parties de Loup-garou, « Melting Pot » pour rencontrer de nouveaux et nouvelles partenaires de jeu… pas de quoi s’ennuyer ! L’association propose même des tests de prototypes de jeux. « Les créateurs de jeux ont besoin de ces soirées pour repérer les problèmes dans leur mécanique de jeu et y remmédier.  En parallèle, les joueurs apprécient de participer au processus créatif, » précise Steven. La liste des événements publics se trouve sur leur page Facebook, ou leur site internet. L’association propose aussi des prestations aux comités d’entreprise, ou encore à l’occasion d’anniversaires. « La Feinte de l’Ours est toujours en recherche d’associations partenaires avec qui organiser des événements, comme des restau-jeux, » conclue Laurianne, qui préside l’association.  Une association Geek décidémment très dynamique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici