Rencontres :

Nouvelle adhérente, Mathilde vient échanger ses premiers florains auprès des bénévoles présents ce vendredi au marché bio et local de Vandœuvre-lès-Nancy.

Mathilde vient d’adhérer et d’échanger ses premiers florains. Une démarche évidente pour elle qui consomme bio et local auprès de commerçants et d’artisans utilisateurs du florain.

Pour d’autres, faire circuler le florain est leur façon simple de s’engager et de soutenir le développement de l’économie locale.

Dans les allées du marché, les acteurs qui acceptent le florain sont nombreux. Parmi eux, Fabien Savelli, de la Cordonnerie de la forêt. Il a adhéré à la monnaie locale car le projet lui paraissait pertinent et en accord avec les valeurs qui lui sont chères. En devenant acteur du Florain, il a aussi intégré un réseau de professionnels sensibles aux mêmes valeurs. Des liens se sont crées et un tissu d’entraide s’est construit.

Même constat pour Marianne Louis. Devenir actrice du Florain lui a permis de rejoindre un réseau solidaire de professionnels partageant une vision semblable du marché local.

Etal de Fabien Savelli, Cordonnerie de la Forêt, fier et heureux acteur du Florain.
Etal de Marianne Louis, partagé avec la Ferme Les Bruyères. Elle reste actrice du Florain malgré son retour dans les Vosges et continue de les accepter et de les utiliser sur le marché de Vandoeuvre et sur celui de Malzéville.

Le florain en quelques mots :

Le florain est une monnaie locale complémentaire et citoyenne en circulation sur le bassin de vie de Nancy et sur le sud de la Meurthe et Moselle depuis 2017.

Le principe est assez simple : après adhésion à l’association, je peux échanger des euros en florains (1 euro = 1 florain) et les dépenser chez les acteurs adhérents (195 professionnels et associations), qui à leur tour les feront circuler. (La liste des acteurs et des comptoirs de change est disponible sur le site de l’association.)

En réglant mes achats en florains, non seulement je valorise les circuits courts et le marché local mais en plus je sais que je dépense mon argent chez des commerçants/artisans qui partagent des valeurs de solidarité, de respect de l’humain et de l’environnement.

Utiliser les florains c’est aussi lutter contre la spéculation et l’évasion fiscale. Le fond de garantie, égal au montant des florains en circulation, est placé à La Nef. Il permet ainsi de financer des projets vertueux, en priorité ceux des acteurs du Florain..

Pour les professionnels, être acteur du Florain permet de mettre en avant vos valeurs (sociales, environnementales) auprès des consommateurs, de rejoindre un réseau solidaire et de fidéliser une clientèle locale.

Conquis ?

Envie de favoriser l’économie locale et le circuit-cout, de consommer mieux auprès d’acteurs locaux et engagés ?

Envie de rejoindre un réseau d’acteurs partageant des valeurs fortes ?

Retrouvez les bénévoles du Florain chaque premier vendredi du mois sur le marché bio et local de Vandœuvre-lès-Nancy et chaque 1er mercredi du mois au marché bio de Villers-lès-Nancy (sur le mail Bichaton).

Ou rendez vous sur le site du Florain : ici ou sur la page facebook : pour faire le plein d’informations !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici