La Cantoche, le goût de la transition

Découvrez la Cantoche, un restaurant-bar associatif à Nancy qui s’inscrit dans la transition écologique et dans la vie de son quartier (Jeanne d’Arc) en proposant un menu équilibré, bio et local, ainsi que de nombreuses animations.

0
554
La Cantoche, resto associatif à Nancy

Que faire à la Cantoche?

La Rue Jeanne d’Arc à Nancy est connue pour son flot automobile incessant, qui en éloigne même les cyclistes avertis. Toutefois, si vous la longez jusqu’au numéro 180, près du parc Sainte Marie, vous arriverez chez nous. A la Cantoche, vous pourrez manger un repas en transition, sain et respectueux de l’environnement, boire un verre ou bien participer à l’un de nos événements, à prix libre. Il s’agit souvent de conférences-débats, projections ou réunions liées à la transition écologique et sociale, ou de concerts et ateliers. Pour consommer, il suffira d’adhérer, également à prix libre. Peut-être viendrez-vous chez nous pour être bénévole, parce que l’envie d’être utile vous presse. Vous pourrez alors nous aider à servir au bar, ou à préparer le repas suivant, entre autres. Ou bien, si vous voulez développer votre engagement, vous pourrez participer à une réunion de l’un de nos pôles. 

Un des plus de notre cuisinier : Légumes d’hivers aux épinards et riz crémeux

Nos objectifs et valeurs

La Cantoche se veut ainsi un lieu accueillant. Pour autant, notre objectif est plus ambitieux. Notre initiative vient d’une volonté de participer à la lutte contre le réchauffement climatique dû à l’alimentation. En effet, le système agro-alimentaire émet 1/3 des gaz à effet de serre (selon le Réseau Action Climat). L’urgence climatique et plus largement écologique nous appelle à changer nos modes de vie. Et ce non pas demain, après-demain ou dans dix ans, mais maintenant. La Cantoche veut contribuer à ce changement en promouvant et en rendant accessible à tous une alimentation responsable. Nos sociétés, sous l’effet du chômage, de la mondialisation et du consumérisme, se sont individualisées. La convivialité que nous proposons vise à lutter aussi contre cet isolement. Enfin, nous voulons encourager et favoriser la participation et l’engagement citoyen. Bref, notre projet se veut à la fois écologique, solidaire et civique.

L’exploitation de notre maraîcher, François-Xavier Houillon

Historique

La volonté de créer ce lieu est née à la suite de la COP 21 en 2016 et plus particulièrement suite au village Alternatiba des initiatives à Nancy. Nous nous alors sommes rendus compte d’une volonté partagée d’initier un projet concret pour lutter contre le changement climatique. L’enthousiasme, la bonne humeur et la mobilisation exprimés à cette occasion ont permis de lancer le projet. Un premier test a eu lieu en juin 2017, lors de la Cantoche Ephémère, qui consistait à tester le concept sur quelques jours. Le succès de l’initiative nous a encouragés à continuer. Nous avons trouvé le local en juillet 2017, et le lieu a commencé à accueillir du public en novembre 2018. Le restaurant lui, a ouvert en juillet 2018. L’activité de l’association est soutenue par deux salariés, une coordinatrice et un chef cuisinier, Isabelle et Baptiste, qui sont arrivés à la Cantoche à l’automne 2019. 

Pendant la Cantoche éphémère, en juin 2017

Vous en savez désormais assez : ne reste plus qu’à franchir le pas si le coeur vous en dit ! 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here