Le sixième rapport du GIEC est formel ; Nous sommes face à un dérèglement climatique plus rapide que prévu et dont l’activité humaine est l’unique responsable. Dorénavant, la probabilité d’atteindre une hausse de 2°C par rapport à l’aire pré-industrielle est de 80 %. Le rapport révèle également que la montée du niveau des mers a été trois fois plus rapide ces dernières années que durant la période 1901-1971. L’inaction est donc un luxe que l’on ne peut plus se permettre. Et puisque les gouvernements actuels ne semblent pas prendre l’enjeu climatique au sérieux, c’est à l’ensemble des citoyens de devenirs acteurs de la transition.

De ce constat est née la 1ère édition du Camp Climat en 2015. Porté au niveau national par Les Amis de la Terre, Alternatiba et Action Non Violente COP21, cet événement est passé en 2020 d’un unique rassemblement à plusieurs camps régionaux. Cette année, ils sont 19 à s’organiser sur le territoire métropolitain. Loin d’être des moments d’entre-soi militants, ils tendent au contraire à toucher un plus large public.

A Nancy, le Camp Climat est organisé par le Plan B, une initiative citoyenne locale qui fédère les associations du secteur œuvrant dans les domaines de l’économie sociale, solidaire et de l’écologie. Les formations de la semaine seront donc dispensées en grande partie par les structures adhérentes.

Pour accélérer la mobilisation face à l’urgence climatique et sociale, le Camp Climat Nancy 2021 s’organise autours de trois axes : s’informer, se former et s’engager. Chacun est donc invité à venir se renseigner sur les solutions possibles à la crise, mais surtout à rejoindre le milieu associatif. Les bénévoles du Plan B Nancy s’apprêtent à accueillir plusieurs centaines de participants qui pourront s’inscrire à quelques unes des 52 formations proposées. Parmi celles-ci, on retrouvera notamment des cinés-débats, des enseignements théoriques, des fresques climats, et même des ateliers pâtisseries végétales ou réparation de vélo…

Informations pratiques

La plupart des interventions se dérouleront à Nancy, Jarville-la-Malgrange, Vandœuvre-lès-Nancy ou encore à Velaine-sous-Amance à l’occasion de l’Université Rurale des Foyers Ruraux.

L’accès aux interventions ainsi que les tarifs sont libres, mais une inscription préalable est nécessaire afin de satisfaire les contraintes liées au COVID-19. Le Camp Climat se pliera aux consignes sanitaires en vigueur concernant le port du masque et la présentation du Pass sanitaire ou d’un test négatif.

Ressources

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici