Participant.e.s à l'action ce jeudi 9 octobre à Nancy
31 personnes ont participé à l'action contre les panneaux publicitaires lumineux © Justine COLLONGUES

À Nancy dans la soirée du samedi 09 octobre, une trentaine de personnes a participé à une action organisée par Résistance à l’Agression Publicitaire Nancy (RAP) et Action Non-Violente COP21 (ANV COP21) qui visait à recouvrir les panneaux publicitaires éblouissants.

Recouvrir la publicité, dénoncer sans dégradation

Les participant·e·s ont tout d’abord recouvert d’une grande bâche le panneau vidéo géant boulevard Lobau. Deux inscriptions ont alors remplacé les spots publicitaires : « Éteignons les pubs, rallumons les étoiles » et « Ce panneau consomme plus que votre foyer ». Une fois le panneau vidéo ornée de sa bâche, les 31 personnes venues participer à l’action se sont dispersées en petits groupes à travers la ville. Pendant deux heures, ils·elles ont recouvert les panneaux lumineux avec des affiches occultantes – préparées en amont avec des messages humoristiques et revendicatifs – ainsi qu’avec du blanc de Meudon. Cette poudre à base de craie mélangée à de l’eau forme une pâte blanche qui devient opaque et occultante en séchant. Comme elle peut-être employée comme produit nettoyant et qu’un simple coup de chiffon suffit à la retirer, il s’agit ici d’une manière de recouvrir les publicités sans dégradation. Cette action s’inscrit dans le cadre du Jour de la Nuit, une journée nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse et à l’instar des autres manifestations de RAP et d’ANV COP21, celle-ci s’est donc déroulée sans dégradation et dans un cadre non-violent.

La publicité, une pollution à tous les égards

Virginie Hacquard, du groupe local Résistance à l’Agression Publicitaire souligne que « Cette pollution a comme unique but de continuer à nous matraquer de publicités, même la nuit. Ce n’est plus acceptable dans un contexte d’urgence écologique et sociale ! ». Alors que les publicités installées sur le domaine privé ont une obligation d’extinction entre 1h et 7h du matin. Dans la plupart des cas, aucune obligation ne touche actuellement les publicités installées sur le domaine public (plus de détails concernant la réglementation actuelle sur ce lien).

Les associations estiment que la consommation des panneaux publicitaires sur le Grand Nancy équivaut à l’éclairage de 5000 foyers. Un seul panneau numérique de 2m², quant à lui, consomme autant que 3 foyers.

Leurs revendications sont donc les suivantes :

  • L’interdiction des écrans numériques et des dispositifs d’éclairages d’affiches publicitaires dans l’espace public 
  • L’extinction des enseignes lumineuses et vitrines dès la fermeture de l’établissement, ainsi qu’en journée entre 9h et 17h.

De telles actions sont menées pour alerter sur les nuisances de la pollution lumineuse des panneaux publicitaires :

  • elle constitue un gaspillage énergétique, qui se traduit par des déchets nucléaires et des émissions de carbone supplémentaires.
  • elle perturbe aussi bien la faune que la flore : la faune en modifiant les trajectoires des oiseaux migrateurs et en décimant les insectes (2e cause de mortalité après les pesticides); la flore en retardant la chute des feuilles et en perturbant la pollinisation nocturne par les papillons de nuit.
  • elle a un impact sur la santé humaine puisqu’elle crée des troubles du sommeil entraînant une baisse de production de mélatonine, une hormone vitale au bon fonctionnement de notre organisme.

En juillet 2022, un nouveau Règlement Local de Publicité Intercommunal sera mis en place au niveau de la Métropole du Grand Nancy. Les associations y voient l’occasion de revoir localement certaines réglementations, d’autant plus que la ville de Nancy s’est récemment engagée sur la question de la pollution lumineuse.

Rejoindre Résistance à l’Agression Publicitaire 

Le groupe local Résistance à l’Agression Publicitaire Nancy s’est créé en décembre 2018. Son objectif est de dénoncer les procédés publicitaires destinés au conditionnement de la personne, il se propose de combattre les nuisances qui en résultent pour l’environnement (gaspillage des ressources, pollution paysagère et du cadre de vie, déchets, bruit…) et la société (développement de la surconsommation, inégalités, obésité, violence…). Un autre exemple de leurs actions est présenté dans l’article Éteignons les pubs, rallumons les étoiles!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici