Camp Climat Nancy 2020 : une semaine pour s’informer et se former dans l’action climatique

À Nancy, le mouvement climat se renforce encore. Le succès du Camp Climat est total. Avec 580 inscriptions, les 35 événements organisés pendant une semaine affichaient complet. Aujourd’hui, le mouvement pour la justice climatique et sociale s’est enrichi de nouvelles personnes, et entre dans une nouvelle dynamique. Prochaine étape : imaginer et construire la suite pour que le monde d’après soit synonyme d’un profond changement.

0
139
camp climat nancy

Plusieurs centaines de personnes ont répondu à l’appel lancé par la communauté du Plan B. Ce
samedi se clôturait le Camp Climat et l’envie d’agir animait les participant·e·s. De nombreux·ses
citoyen·ne·s se sont impliqué.e.s et ont rejoint la dynamique collective. On a aussi pu voir des élu·e·s, nombreux·ses à venir assister aux formations et évènements. Est-ce le signe d’une nouvelle prise de conscience ? En tout cas, la qualité et la pertinence du travail fourni par les acteurs réunis dans l’organisation fait maintenant l’unanimité.
Durant ces 7 jours, c’est près de 80 heures de formation qui ont été dispensées par 21  structures de la communauté du Plan B Nancy. Les thèmes liés à la justice climatique et sociale étaient à l’honneur : énergie, alimentation, finance citoyenne… mais aussi à la professionnalisation : stratégie, communication ou encore coordination d’action.
Le dérèglement climatique s’accélère, l’engagement citoyen aussi.

Rejoindre la dynamique autour du Plan B permet un travail collectif, plus efficace.”

Le Camp Climat Nancy a permis de créer et de renforcer les liens entre les personnes et les structures pour être capable de réellement changer la donne demain.
“Après avoir agi de mon côté et changé de nombreuses habitudes, je me suis rendu compte que
cela n’était pas suffisant face à l’ampleur du défi que nous impose le dérèglement climatique. Rejoindre la dynamique autour du Plan B permet un travail collectif, plus efficace.” Katy-Anna Gibbe, nouvelle bénévole au sein du Plan B Nancy.

“Quand les scientifiques tirent la sirène d’alarme et nous martèlent qu’il est plus qu’urgent d’agir, je constate l’inaction des gouvernements successifs et me dis que je dois, avec d’autres, prendre les choses en main.”

Les prochaines étapes sont naturellement tracées. Imaginer la suite, construire le monde de demain, c’est ce qui anime l’ensemble des participant·e·s.
Le rendez-vous est pris. Dès la rentrée, elles et ils vont plancher sur le sujet. Les prochaines actions pourront franchir un nouveau cap.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici