Incendies en Amazonie : les militant.e.s de Greenpeace Nancy dénoncent la complicité du gouvernement au sujet de la déforestation

Près de 20 % de départs de feux supplémentaires ont été recensés en Amazonie durant le mois de juin 2020 par rapport à 2019. La disparition de la forêt vierge est accélérée par la politique destructrice de Jair Bolsonaro et par la complicité de l’Union Européenne, notamment de la France. Cette dernière importe chaque année 4 millions de tonnes de soja, dont 61% provenant du Brésil, afin de nourrir en quasi-totalité ses animaux d’élevage.

0
204

Après les actions simultanées de certains groupes locaux partout en France la semaine dernière, le groupe local de Nancy entend accroître la pression sur le Président de la République qui fait sa rentrée politique. En effet, après avoir reconnu à la fin du G7 à Biarritz en août 2019, la « part de complicité » de la France dans les incendies en Amazonie, Emmanuel Macron n’a pas mis en œuvre la Stratégie Nationale de lutte conte la Déforestation Importée (SNDI) publiée fin 2018 par le gouvernement.

Le groupe local de Nancy demande au gouvernement français d’adopter immédiatement les mesures de la SNDI et de relever son niveau d’ambition en imposant de nouvelles mesures contraignantes. Il n’est plus admissible qu’une matière première ou produit transformé issus de la déforestation puissent entrer sur le territoire français.

14 militants se sont mobilisés ce 5 septembre après-midi au parc de la Pépinière de Nancy, dans le respect des règles sanitaires en vigueur dans l’espace public. Ils ont déployé une grande banderole de 5 mètres rappelant explicitement la responsabilité de la France dans la déforestation avec le message « Amazonie en feu – Macron toujours complice ». De faux bûcherons munis de fausses haches ont fait semblant de couper des arbres, tandis qu’un faux Emmanuel Macron a assisté activement à cet abattage. Parallèlement à cette mise en scène, un jeu de sensibilisation a été proposé aux passants, rappelant les grands chiffres relatifs à l’Amazonie :

Plus d’infos : https://www.greenpeace.fr/sndi-amazonie-action/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici