Convention citoyenne pour le climat et loi Climat : quand la montagne accouche d’une souris
La loi Climat sera débattue au Parlement à partir du lundi 29 mars. Ce projet de loi comprend 69 articles, issus des travaux de la Convention citoyenne pour le climat. Il est largement décrié pour son manque d’ambition, le décalage avec les propositions de la Convention citoyenne pour le Climat, la mise à l’écart de mesures phares… au point que le texte ne réponde plus aux objectifs fixés à la Convention citoyenne pour le climat.
Plus d’éléments sur le projet de loi vous pouvez lire notre précèdent article.
A la veille de l’examen de la loi, 187 mobilisations sont organisées pour exiger une vraie loi Climat, à la hauteur de l’urgence écologique, et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat.
Une belle mobilisation nancéienne
A Nancy, 17 associations se sont engagées dans cette action :
EDEN – Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien, Greenpeace France / Groupe Local de Nancy, Ligue des droits de l’Homme Nancy, Nancy Curieux, Les amis de la terre Meurthe-et-Moselle, Attac 54, Sciences Po Environnement Nancy, Grande épicerie générale – Nancy, Youth for Climate Nancy, Loramap, Université Populaire Participative de Vandœuvre, Amnesty International Nancy – Antenne Jeunes, Recyclerie La Benne Idée, Atelier Dynamo, MAN Nancy, La Cantoche, Le Florain.
1100 personnes se sont réunies dans une ambiance festive, pour une marche de 2h de la place Maginot à la place Charles III. Avant le départ, un temps d’échange et une minute de silence ont été tenus. A l’arrivée place Charles III, les manifestants ont formé, couchés par terre, le nombre « 150 », en référence aux 150 membres de la Convention citoyenne pour le climat.
Toutes les générations étaient représentées, partageant les mêmes inquiétudes quant à l’urgence écologique, et la même attente, que les représentants de la nation prennent leurs responsabilités, dès ce lundi, lors de l’examen de la proposition de loi.
La marche s’est achevée par un rassemblement en forme de 150 en soutien aux 150 membres de la convention citoyenne pour le climat.
Une attente : que la loi Climat soit une vraie loi Climat
Les manifestant·e·s attendent des parlementaires qu’ils se saisissent du texte, et en renforcent l’ambition écologique, en matière de :
- rénovation thermique des bâtiments,
- règlementation de la publicité et de l’utilisation des engrais azotés,
- recours aux menus végétariens dans la restauration collective,
- la lutte contre l’artificialisation des sols,
- limitation des vols intérieurs en avion,
- responsabilité climat des entreprises,
- meilleure prise en compte des aspects de justice sociale pour rendre la transition écologique accessible à tous.
Les travaux parlementaires seront suivis de près. Un nouveau rendez-vous est déjà programmé, le 9 mai prochain, si le texte voté ne comporte pas les améliorations attendues.