Tôt le matin de ce premier jour de mai, ils·elles se sont retrouvé·e·s sur la rue la plus commerçante de Nancy. Le but des militant·e·s d’Extinction Rebellion était simple : aménager l’espace pour que les piétons et cyclistes récupèrent leur ville. Offrir un peu plus de sérénité en somme.

Selon eux·elles, il s’agit d’une « action libératrice pour la santé physique et mentale dans la façon la plus pacifiste qu’il se puisse concevoir : par des marquages au sol ». Armé·e·s de bombes à craies et de pochoirs, les Rebelles Nancéien·nes se sont emparé.e.s de la rue Saint-Jean. Axe majeur du centre-ville, cette rue est constamment empruntée par les cyclistes de manière illégale car aucun aménagement n’y est prévu pour les vélos. Très passante, jadis réservée aux trams, voitures et piétons, cette rue est désormais ornée de dessins de vélos verts. Une façon de montrer qu’une cohabitation est possible. 

Cette action non-violente s’inscrit dans une double démarche : dénoncer les manquements de la municipalité en matière d’aménagements cyclables et proposer des solutions par la même occasion. Les voies cyclables ainsi matérialisées visent à alerter la municipalité sur l’urgence d’intégrer la mobilité douce dans les plans futurs. Considération essentielle « pour ne pas rester dépendant·e·s à l’absurdité technologique et mortifère que représente la voiture en ville ».

Extinction Rebellion promet que « ce n’est que le début » et appelle à d’autres actions de plus grande ampleur dans les rues de Nancy.

Réduire la violence du diktat du CO2 par la non-violence

La campagne « Récupérons la ville » menée par Extinction Rebellion met la mobilité urbaine au centre de l’échiquier d’action. Le message est clair : le vélo est le mode de transport de demain. Les militant·e·s soulignent en effet que le vélo offre un mode de déplacement parmi les moins polluants. Sa deuxième vertu étant qu’il est meilleur pour la santé des cyclistes et n’affecte pas les passant·e·s environnant·e·s comme le font les pots d’échappement des véhicules motorisés.

Les Rebelles tirent la sonnette d’alarme, il ne s’agit plus d’aspiration mais de nécessité : « pour une ville apaisée, résiliente et respectueuse du monde vivant il faut faire une place conséquente au vélo ». Ainsi, tant que la voiture gardera la place démesurée qui lui est actuellement accordée en zone urbaine, elle écrasera tous les autres modes de transport. Pour eux·elles la voiture individuelle en ville est une vraie absurdité : »coûteuse, polluante, émettrice de gaz à effet de serre responsable du chaos climatique et même accidentogène ».

Dans le contexte des assises de la mobilité qui se tiennent en ce moment sur le territoire nancéien, Extinction Rebellion tient à rappeler la place importante des groupes militants écologistes dans le système démocratique. Elle somme les décideur·euse·s politiques de ne pas oublier les citoyens dans leurs prises de décision. 

Extinction Rebellion n’est pas le seul collectif à se mobiliser sur la question du vélo à Nancy. EDEN (Entente pour la Défense de l’Environnement Nancéien) et Greenpeace veulent également faire entendre leurs revendications pour une ville moins polluée et un réseau cyclable ambitieux. Des associations comme l’Atelier Dynamo offrent des solutions concrètes et accessibles à tou·te·s pour développer l’utilisation du vélo à Nancy.


Rejoindre Extinction Rebellion Nancy

XR repose sur un système d’auto-organisation décentralisé, basé à la fois sur l’horizontalité et l’intelligence collective.

Deux étapes sont nécessaires avant d’entrer dans l’action dite politique visant à générer un changement structurel de société :

  • Une transformation personnelle qui permet d’entrevoir à quel point ce changement de société est souhaitable et quels sacrifices sont à faire pour le voir se réaliser.
  • L’appartenance à un mouvement porté par des individus qui partagent le même désir de changement

Lorsque le travail sur soi rejoint le sentiment de l’urgence de l’action, l’engagement et la mobilisation des forces et énergies pour contribuer au changement collectif deviennent évidents. S’impose alors le choix de rejoindre un mouvement écologique.

Pour contacter et se joindre au mouvement Extinction Rebellion : xr-nancy@protonmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici