Fin janvier dernier, le Plan B lançait Notreplan.net, média dédié à la transition écologique et sociale du bassin de vie de Nancy

Indépendant et reposant uniquement sur des ressources bénévoles, pensé avec et pour les acteurs de la transition, NotrePlan.net se veut être une caisse de résonance des initiatives et des alternatives, un espace de débat, de réflexion et de propositions sur les enjeux du changement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la lutte contre les inégalités et de la nécessaire rénovation démocratique, à l’échelle du bassin de vie de Nancy.

NotrePlan.net s’est fait l’écho des initiatives portées par des associations et collectifs du bassin de Nancy, comme Dynamo, La Cantoche, Résistance à l’agression publicitaire, et bien d’autres encore. Des chroniqueur.se.s nous proposent régulièrement des points de vue distanciés, des temps utiles à la réflexion pour penser local et global.

Comme pour bien d’autres activités, la crise sanitaire du Covid-19 a entravé lourdement notre dynamique. 

A ce stade, nous pensons évidemment aux victimes et à leurs proches, et à toutes celles et tous ceux qui affrontent aujourd’hui cette maladie. Nous pensées vont également au personnel soignant et à toutes celles et tous ceux qui parent au plus urgent et nous permettent de préserver une cohésion sociale vitale : producteurs et productrices maraîchers, caissièr.e.s, transporteur.se.s, fonctionnaires et bénévoles des associations…

Pour nous, NotrePlan.net est plus nécessaire que jamais, pour trois raisons

Garder le cap ! Mondialisation, services publics, biodiversité, inégalités…. Cette crise met en lumière des problématiques qui se posaient bien avant la survenue de la pandémie. A l’échelle locale, le confinement a interrompu une campagne municipale qui avait mis au grand jour la priorité des enjeux écologiques et sociaux, et NotrePlan.net s’en était fait l’écho, en relayant les vingt-six mesures prioritaires élaborées par un collectif de seize associations et collectifs locaux.  Nul doute que ces questions, les problèmes soulevés et les solutions proposées seront plus que jamais d’actualité dans l’après-covid. 

La pandémie du Covid-19 a souligné de manière tragique combien il était important de prévoir et d’anticiper les crises, de renforcer notre résilience, et de s’appuyer sur les connaissances scientifiques, c’est-à-dire ce que réclament depuis longtemps les mobilisations pour le climat !

Raconter la crise. Cette période exceptionnelle a généré énormément d’initiatives de solidarité, de manière spontanée, entre voisins, au niveau d’un quartier, en faveur des personnes les plus précaires, ou bien encore pour préserver certaines activités essentielles. Mais la stratégie de confinement mise en place a aussi mis en évidence notre besoin, vital lui aussi, de relations sociales. 

Aujourd’hui de multiples acteurs de l’économie sociale et solidaire, à l’échelle de notre territoire, sont hélas en situation précaire. NotrePlan.net se fait l’écho de ces réussites, comme des difficultés.

Imaginer le jour d’après. A l’heure où l’on nous promet une économie restaurée à coups de milliards d’euros, sans remise en cause de ses fondements, doit-on vraiment continuer comme avant ? Pouvons-nous accepter que l’on ait pris des mesures drastiques contre un danger certes bien réel, et que l’on continue à ignorer des menaces telles que la pollution de l’air et de l’eau, le réchauffement du climat, la chute de la biodiversité ou l’explosion des inégalités, dont les conséquences déjà sensibles risquent d’être encore plus grave ?

Nous sommes convaincus qu’il nous faut, dès à présent, envisager la sortie de crise, ouvrir la voie à un monde plus désirable, c’est-à-dire viable, respectueux du vivant, moins inégalitaire, résolument démocratique. Le terme de “crise”, si souvent employé, renvoie à un moment charnière où tout se décide. Son étymologie grecque (Krisis, jugement, décision) fait référence à un moment douloureux, mais aussi à une fenêtre d’opportunité pour décider du monde dont nous voulons. Ce monde de demain s’invente aujourd’hui, et là encore, l’expérience et les prises de positions des acteurs locaux sont indispensables et fondamentales.

Comme l’affirmait récemment Bruno Latour, « la crise sanitaire incite à se préparer à la mutation climatique » car « la crise sanitaire est enchâssée dans ce qui n’est pas une crise – toujours passagère – mais une mutation écologique durable et irréversible. Si nous avons de bonne chance de « sortir » de la première, nous n’en avons aucune de « sortir » de la seconde. Les deux situations ne sont pas à la même échelle, mais il est très éclairant de les articuler l’une sur l’autre. En tout cas, ce serait dommage de ne pas se servir de la crise sanitaire pour découvrir d’autres moyens d’entrer dans la mutation écologique autrement qu’à l’aveugle. »

Nous ouvrons donc nos colonnes aux associations et collectifs désirant s’inscrire plus que jamais dans la transition écologique et sociale du bassin de vie de Nancy, pour faire « raisonner », c’est-à-dire porter une réflexion collective sur ce qui nous arrive, tout autant que faire « résonner » les alternatives d’aujourd’hui pour en faire la norme de demain. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici