Dynamo essaime les ateliers vélos sur l’aire urbaine de Nancy

Après 13 ans d'existence, Dynamo veut essaimer des ateliers vélos participatifs et solidaires sur le Grand Nancy, et au delà. Faire naître un collectif d'ateliers sur le territoire pour qu'ils apportent une réponse aux besoins des usagers tout en défendant une vision du vélo populaire, participative et à forte valeur sociale ajoutée, voici l'ambition de ce projet!

0
75

Dynamo s’est créé en 2007 sur un double constat : des vélos étaient inutilisés voir abandonnés alors que sa pratique pouvait répondre à des besoins en mobilité. L’association a choisi de mêler cette question de la mobilité et de l’économie circulaire à l’échange de savoirs. L’atelier participatif, où chacun-e peut venir apprendre à réparer son vélo en bénéficiant de l’expérience des autres, a ainsi montré que Dynamo répondait aussi à des enjeux de lien social. 

Quand Dynamo est né, il existait une vingtaine d’ateliers participatifs et solidaires en France (aujourd’hui ils sont plus de 200!). Dynamo a contribué à la création et au développement d’un réseau pour les rassembler, L’Heureux Cyclage et a accueilli ses rencontres nationales en 2012 et ses rencontres régionales en 2017. Cette mise en réseau a permis à Dynamo de bénéficier de l’expérience des autres ateliers et a contribué à rendre son projet hyperactif et innovant, dynamique en somme! Tout ça a également amené l’association à être régulièrement sollicitée par d’autres porteurs de projet, particulièrement dans la région (comme Prenons le guidon ou Metz à vélo à Metz, L’engrenage à Saint Dié des Vosges, L’atelier vélo de Maxéville, la MAS à Saint Dizier,…).

Des vélos pour toutes et tous

Depuis le début de son activité, Dynamo connaît une demande grandissante et ces dernières années le regain d’intérêt pour le vélo est encore plus fort, que ce soit de la part des usager-e-s comme des collectivités. Le principe de l’essaimage se construit sur une volonté de limiter la croissance de Dynamo, voir d’initier une décroissance, tout en permettant un développement des ateliers vélos sur le territoire qui serait à même de décupler le service proposé aux habitants. L’action de l’essaimage se concentrera sur l’aire urbaine de Nancy, même si les autres sollicitations, d’où qu’elles viennent, seront reçue avec intérêt! L’idée est d’accompagner des projets d’ateliers vélos dans leur création ou leur développement pour que des associations ou collectifs naissent partout sur le territoire. Pour cela plusieurs services sont proposées : prêt d’outil, mutualisation de véhicules, mutualisation de locaux, réponse communes à des demandes de prestation, formations,…

L’ambition à terme est de créer un réseau local d’atelier vélo dynamique, qui permette de développer des services en mobilité de proximité, conviviaux et coopératifs partout sur le territoire. Vous êtes tenté-e-s par l’aventure? Plus d’infos ici : https://atelierdynamo.fr/unatelierpresdechezvous et contact là : essaimage@atelierdynamo.fr.
Les autres actus de l’essaimage, c’est aussi le recrutement d’un-e chargé de mission et le premier kit d’essaimage mis à disposition de l’atelier vélo de Jeunes et cité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici